Région Île de Montréal
Entête

Choisir sa résidence

Analyser vos besoins

Avant de commencer une recherche, il faut analyser vos besoins. Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte pour cela.

Quel est votre budget ? Il y a une forte différence de prix selon les régions, mais aussi selon les services et l’organisation proposée par les résidences.

Dans quelle ville ou quel quartier voulez-vous vivre ? C’est toujours avantageux de rester dans un quartier ou dans une ville que vous connaissez bien. Mais parfois vous pouvez aussi préférer déménager pour être à proximité d’un proche ou vous rapprocher d’un service dont vous aurez souvent besoin (Club, centre-ville, services de soins…).

Quel est votre principal centre d’intérêt ? C’est à dire, quels types de loisirs souhaitez-vous avoir dans ou à proximité de la résidence ? Y a-t-il une ambiance en particulier que vous souhaitez retrouver ?

N’hésitez pas à faire une liste avec vos questions et vos besoins, cela vous servira de guide pour commencer à sélectionner des résidences qui vous correspondent.

Comprendre les différences entre les résidences

Il y a plus de 2300 résidences privées pour aînés au Québec, principalement réparties selon deux catégories : Les petites résidences de 9 unités et moins et les moyennes et grandes résidences de 10 unités et plus. Dans les moyennes et les grandes résidences, vous pouvez louer une chambre ou un appartement, tandis que les petites résidences n’offrent généralement que des chambres.

Pour vous aider à mieux connaitre et à mieux comprendre les différences entre chaque résidence, le Réseau FADOQ vous propose les Bottins Qualité Logi-être. Ces bottins présenteront le nombre de sceaux Qualité Logi-être obtenus par les résidences qui ont été appréciées, ainsi qu’une fiche détaillée sur leurs services et leurs activités.

Accédez au bottins

Vous pouvez également consulter notre recherche en ligne pour connaitre toutes les résidences de votre territoire

Accédez à la recher en ligne

Et pour vous assurer que les résidences qui vous intéressent ont été certifiées par leurs services...

Accédez au registre des résidences privées du Québec

Visiter plusieurs résidences

C’est très important que vous puissiez vous-même visiter les résidences que vous avez sélectionné, car c’est grâce à cela que vous pourrez décider de l’endroit où vous vous sentirez le mieux.

Lors de la visite, vous allez inspecter la chambre ou l’appartement et vérifier la propreté des lieux. Mais prenez quelques minutes pour visiter aussi les aires communes telles que la salle à manger, les toilettes et la cuisine.

Vous pouvez demander s’il est possible de prendre part à un repas afin de voir la qualité et la quantité des portions et également observer l’état d’esprit des gens vivant dans la résidence. Vous pourrez voir si les gens semblent heureux, souriants lorsque vous les rencontrez. Cela vaut d’ailleurs tout autant pour les résidents que pour le personnel, pour lequel vous pouvez vérifier s’ils sont courtois et polis.

Vous pouvez aussi vous informer sur les activités et les loisirs offerts au sein de la résidence. Est-ce qu’ils correspondent à ce que vous cherchez ? Certains loisirs peuvent ne pas convenir à une personne alors qu’ils en combleront une autre.

Enfin, il est nécessaire de vous informer sur ce qui est compris dans le prix de la résidence. Pour cela il est suggéré de demander à l’exploitant une feuille présentant les prix, les différents forfaits et les services à la carte. Une fois de retour à la maison, cela vous permettra de faire des calculs et un tableau de comparaison entre les résidences que vous avez visité. Dans tous les cas faites attention aux services à la carte qui peuvent parfois revenir plus cher. En effet, certaines résidences offrent des forfaits pour les services que vous utiliserez régulièrement, alors que d’autres offrent un prix de base et vous demanderont de payer pour les services supplémentaires à chaque fois que vous les utiliserez. C’est pratique si vous les demandez de manière ponctuelle, mais si votre besoin est trop important, cela peut parfois s’avérer très onéreux.