Région Île de Montréal
Entête

L'Association des Retraités(es) d'Origine Haïtienne

                        du Québec et du Canada (AROHQC)

1- Historique .

L’Association des Retraités d’Origine Haïtienne du Québec et du Canada (AROHQC ) est un organisme sans but lucratif créé en juin 1996 par des retraités canadiens d’origine haïtienne vivant au Québec .

Elle a reçu ses lettres patentes du gouvernement du Québec le 14 mai 1997 .

 AROHCQ 

2-Objectifs .

Les objectifs de l’Association sont les suivants :

a)- grouper en association les personnes retraitées d’origine haïtienne du Québec et du Canada .

b)- veiller à leur bien-être et à la sauvegarde de leurs intérêts .

c)- créer un lien de rencontre , d’échanges , de loisirs pour les retraités et retraitées d’origine haïtienne du Québec et du Canada .

d)- favoriser l’expression des connaissances , des compétences des retraités (ées) en vue de leur plein épanouissement .

e)- transmettre les valeurs culturelles et socioculturelles aux générations plus jeunes .

f)- intervenir auprès de tout organisme , ou gouvernement local , provincial ou fédéral afin d’obtenir tout avantage susceptible d’améliorer la condition des personnes retraitées d’origine haïtienne du Québec et du Canada .

g)- organiser et maintenir toute activité sociale , sportive et culturelle connexe pour promouvoir les buts de la corporation .

h)- collaborer avec les autres associations de retraités , d’âge d’or ou avec toutes autres associations poursuivant des objectifs similaires .

 

3-Organisation

Selon l’organigramme de l’Association , les membres se réunissent lors d’une assemblée générale annuelle pour élire un conseil d’administration.

Ce conseil d’administration se compose de 7 personnes :

Un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et trois conseillers, responsables des trois comités permanents :culturel et de loisirs, de relations publiques et de recrutement et celui d’aide et des relations intergénérationnelles .

Le conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires et veille à l’application des statuts et règlements .

Le comité culturel et des loisirs s’occupe de nombreuses activités à caractère social et de tout ce qui se rapporte à la culture .

Le comité des relations publiques et de recrutement établit et renforce les relations entre l’AROHQC et les communautés haïtienne, québécoise, et canadienne . Il s’occupe aussi de recruter de nouveaux retraités .

Le comité d’aide et des relations intergénérationnelles est chargé d’établir et de maintenir des rapports harmonieux entre les membres de l’Association en particulier et les aînés de la communauté haïtienne en général . Il est appelé à transmettre les valeurs culturelles et socioculturelles aux générations plus jeunes .

 

4- Activités

Les activités sociales et culturelles sont multiples :

Conférences , théâtre , musique , chorale , fêtes d’anniversaires , fête du drapeau , fête des mères , fête de No?l et de fin d’année , excursions , voyages , cours de langue , cours de danse , jeux de sociétés , etc…

Tous les vendredis, de 12 :00 h à 18 :00 h. , les membres se réunissent au Centre de Loisirs Lajeunesse, sis au no 7873 rue Lajeunesse, Montréal .

Ils peuvent choisir les activités et les jeux qui les intéressent :participer à la chorale, jouer aux cartes, aux dominos, au scrabble, aux dames, aux échecs, etc…Souvent, une danse improvisée clôture l’après-midi . Certaines activités spéciales ont lieu les vendredis : dîners d’anniversaires, fêtes des pères, conférences, etc… L’ambiance est formidable .